Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tropicool créations
14 février 2012

Larme de Job

Larmes de Job

Cette graine provient d'une herbe vivace de la famille des joncs pouvant atteindre 2m. Elle pousse en Martinique et diverses régions tropicales (Afrique, Amérique du Sud), dans les milieux humides (fossés, bords de rivière). Surnommée "nacre végétale", elle est grise ou blanche avec des reflets gris-bleutés. En enlevant les styles, on obtient une graine dure et chatoyante, en forme de petite poire, naturellement percée.

Céréale originaire d'Asie du sud-est (possiblement de Birmanie), de la famille de la canne à sucre, du maïs, du riz ou des bambous. Avant que le maïs ne soit cultivé à grande échelle en Asie, les graines de Job étaient produites comme céréales en Inde (c’est d'ailleurs encore le cas en Birmanie et en Thaïlande). Diverses analyses nutritionnelles ont révélé des teneurs, notamment protéiniques, supérieures à celles du riz et du blé. En Afrique, on en extrait une farine à grande valeur nutritive.

Les graines ont la particularité de pouvoir être traversé par un fil pour faire des colliers sans avoir besoin d'avoir été percé au préalable. Les larmes de Job étaient autrefois cultivées dans les monastères du sud-ouest de la France entre autres et servaient à fabriquer des chapelets. Elles sont aussi utilisées pour divers usages décoratifs. Au Nord de la Thaïlande, plusieurs ethnies les cousent pour décorer vêtements, sacoches ou tissus. En Amérique centrale, de petits colliers ou bracelets sont confectionnés pour les enfants qui souffrent de maux de dents et soulager les poussées dentaires des bébés. En France, certains parents d’origine africaine demandent aux pharmaciens de leur vendre des bracelets pour cet usage.

Bien que les Indiens d'Amazonie pensent qu'elle porte chance et écarte les mauvais esprits, cette graine à par ailleurs, mauvaise réputation, on dit qu'elle apporte la misère car autrefois elle était très prisée par les pauvres qui l'utilisaient pour en faire des bijoux. On lui a donné  le nom de grenn rasé, grenn misér, grenn à malheureux. Leur forme en larme est souvent associée à la souffrance. Les veuves d’une ethnie de Nouvelle Guinée par exemple portent plus de 20 Kilos de colliers confectionnés avec ces larmes végétales. Elles ôteront chaque jour un collier jusqu’à la fin du deuil, qui sera ainsi matérialisé par la libération de ce poids.

En Afrique, placées sous l’oreiller, ces graines favoriseraient le sommeil des enfants. Aux Antilles la décoction des graines  broyées est employée en cas de rougeole, en raison des propriétés diurétiques attribuées à la plante  et de la tradition qui attribue  à certaines graines des vertus  contre ces affections à boutons. On mâche aussi les longues feuilles pour apaiser les maux de dents. A Porto Rico, les feuilles, les racines et les graines sont utilisées en infusion diurétiques. En Nouvelle Caledonie, l'infusion des racines est prescrites  en cas d'intoxication par ingestion de poissons mortelles  rendus vénémeux par la ciguatera (algues toxiques). La médecine chinoise préconise la plante dans le traitement de divers cancers. On dit aussi au Japon que consommer la larme de job en infusion (Hatomugicha) embellit la peau du visage. Elle est également éfficace contre les verrues ou les polypes nasaux.

Quelques remèdes:

- Retention urinaire : boire 3 fois par jour  une tasse de la decoction des chaumes ou des graines à 30 g/l
- Cholesterol,diabete,hypertention (avis medical obligatoire): boire 3 fois par jour  avant les repas ,une tasse de la decoction  des graines a 30 g/l
- Verrues: boire 3 fois par jour  une tasse de la decoction des racines à 30 g/l

Le collier de dentition en larmes de job.

Le collier de dentition en larmes de job serait des plus efficace pour soulager voir supprimer naturellement les crises de bébé liées à l'apparition de ses premières dents! Elles agiraient possiblement sur l'acidité de la salive de bébé cependant à notre connaissance, aucune étude rationnelle n'existe sur les mécanismes d'action de ces graines dans ce domaine. Un nombre croissant de mamans conseillées par des amies, du personnel de santé ou des forums specialisés adoptent pour leur bébé un collier de dentition en larmes de job.

Pour bien choisir ou fabriquer un collier de dention, pensez qu'il ne doit pas serrer le cou de bébé ni pouvoir passer au dessus de son menton pour le mettre à la bouche. La taille moyenne est d'environ 30cm utilisable durant la période des poussées dentaires du 5ème au 20ème mois. Idealement le collier ne doit pas comporter de métal et par sécurité les graines doivent être séparées d'un petit noeud. Le bébé pourra porter son collier en larmes de job jour et nuit et les graines de job ne craignent pas l'humidité.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Tres bel article. Ces graines poussent en Guadeloupe aussi. J’ai toujours entendu que ça portait malheur mais j’ai jamais eu les explications. Je ss enchantée de découvrir qu’on peux soigner la ciguatera avec. Très très peu de gens le savent. Merci
M
j'aimerais bien avoir des idés
Tropicool créations
Publicité
Archives
Publicité