Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tropicool créations
14 février 2012

Wawa

P1010583

Ces lianes géantes sont les plus longues du règne végétal et leurs gousses peuvent atteindrent 1 m 70! Elles poussent généralement en forêt tropicale humide, en bordure de rivière ou dans certains types de mangroves. Les gousses tombent à l'eau et les graines se retrouvent parfois en mer portées par les courants jusqu’en Europe!

Liane très puissante pouvant être longue de 40 a 50 mètres  et couvrir par rejet successifs sur plusieurs kilomètres la cime des arbres les plus hauts
Gousse énorme sinué entre les graines. Onla considere comme etant la plus grande legumineuse au monde (jusqu’à 2 m) Le tronc de Entada phaseoloides en Asie peut ainsi atteindre 3 m de diamètre et la liane plusieurs kilomètres par rejets. Les gousses possèdent parfois des dimensions remarquables, comme celles de Entada pursaetha au Mozambique qui atteignent jusqu’à 2 m de long et 15 cm de large
graines magnifiques lenticulaires ,polies ,brun-bordeaux a l'aspect de cuir , jusqu'a 6 cm  de diametre

cette graine est très recherché en Guadeloupe (trop!) ce qui a ammené à une disparition sur certains sites a cause d'un prelévement excessif et irresponsable : coupe anarchique
constatation également d'attaque de fourmi manioc ne laisse plus rien après leur passage
et disparation suite aussi au passage du cyclone Lenny emportant de nombreux pieds suite a la montée des rivières

Les graines creuses sont souvent emportées lors des moussons et se retrouvent sur les plages de toute la planète, du fait de leur aptitude exceptionnelle à flotter. Elles conservent leur germination au long de ces voyages, qui les emmènent parfois d’Afrique en Amérique centrale, voire des Caraïbes en Europe du Nord (Norvège, Bretagne, Irlande).

* Liane géante, graine porte-bonheur. On la trouve communément tout autour du monde (Afrique, Asie, Amérique, Caraïbes..), mais la variété guadeloupéenne a sa spécificité : couleur marron-bordeaux brillant, de formes diverses, le plus souvent plate, elle est particulièrement douce. Servait de blague à tabac. Selon la légende datant des flibustiers, elle porte bonheur pour les longs voyages. Et les courants marins en apportaient parfois sur les côtes d'Europe où elles étaient très prisées.

cette liane géante donne des gousses allant jusqu'à 1,20m de long, qui sont également utilisées en artisanat pour la confection de porte-monnaie. Elle pousse en Martinique (un seul pied), en Guadeloupe et d'autres régions tropicales (Afrique, Amérique Centrale et Amérique du Sud). Enorme, son tronc peut faire penser à celui d'un arbre ! De forme ronde ou rectangulaire, plate ou bombée, cette graine existe dans différentes nuances de bruns généralement foncés. On dit qu'elle porte bonheur...

une légende raconte que Christophe Colomb avait connaissance d'une Terra Incognita à cause de sa découverte dans les iles Canaries (fava de Colom)
en tout cas on peut lui reconnaitre son excellente resistance à travers les mers pendant des années même puisqu'il a été demontré que le voyage d'une bouteille entre le yucatan et l'irlande peut prendre un an

cette graine est chargé de légende et de croyance : il était de tradition qu'elle portait bonheur lorsqu'elle échouait sur les cotes d'Ecosse et d'Irlande (retrouvé en Bretagne également) ou elle etait transformé en blague à tabac ou offerte pour la St Valentin
un bon presage pour partir en mer

en Norvege on préparait un thé amer avec la graine pour faciliter les accouchements

on lui prete des vertus anti veneneuses contre la morsure de serpent en amerique centrale

utilisés dans les rites vaudou ,etc...

Plusieurs espèces fournissent des graines dures de 2 à 8 cm de diamètre qui font office de perles végétales ou de décoration dans de nombreux pays tropicaux.

Les rares spécimens d’ Entada gigas trouvés sur les plages d’Europe du Nord, précieusement conservés, étaient sources de nombreuses croyances. On les cachait sous les matelas, dans les auges du troupeau. Les Lapons leur attribuaient des vertus médicinales. En Colombie elles sont parfois encore glissées dans la poche comme porte-bonheur.
En Afrique, les graines de plusieurs espèces sont sciées pour fabriquer des percussions, notamment des ceintures de danse et des hochets de pied.

En Norvège ou en Grande Bretagne, ces graines dérivantes sont considérées comme de véritables porte-bonheur aux multiples vertus ou comme talismans écartant le diable… Au Connemara en Irlande elles étaient glissées sous le matelas pour faire fuir les mauvais esprits. En Afrique de l’ouest, portées en pendentifs, elles calmeraient les enfants agités. Au Gabon la graine est aussi considérée comme fétiche et les habitants la plantent à l'entrée des villages pour éloigner les mauvais esprits.

Les graines de Wawa ne sont pas comestibles mais elles sont utilisées dans de nombreux jeux traditionnels et instruments de musique.

A noter que l’Entada gigas est en voie de disparition locale dans certaines forêts notamment en Martinique ,dominique et sur la Guadeloupe. Il est donc utile dans ces régions de ne pas les récolter à létat sauvage sauf peut-être dans le but d'en faire germer et de cultiver la liane pour ceux qui en ont la possibilité sur ces îles.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Tropicool créations
Publicité
Archives
Publicité