Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tropicool créations
14 février 2012

Oeil de Shiva (rudraksha)

P1010597

 Le genre Elaeocarpus comprend environ 200 espèces répendues à travers l'Asie tropicale et l'Australie. La graine de Shiva est contenue dans une baie globulaire bleu intense à maturité. Au Sri-lanka le fruit charnu (la drupe) d'Elaeocarpus serratus est consommé comme une cerise.

La légende hindouiste raconte qu’au cours de l’une de ses méditations Shiva, la divinité qui porte bonheur, eut une vision des souhaits et des souffrances du monde qui le fit pleurer. Une larme tomba sur le sol et donna naissance à un arbre dont les graines sont aussi appelées larmes de Shiva.

On attribue des vertus bénéfiques et bienfaisantes aux Rudrakshas qui émettent des ondes électromagnétiques. Couramment utilisées pour la confection des chapelets en Asie (malas), leur puissant rayonnement renforcerait notre propre champ énergétique. Les vertus qu’on leur attribue varient en fonction du nombre de facettes qu’elles comportent. La plus commune à 5 facettes donnerait paix et force intérieure. Elle est également recommandée pour réguler la tension artérielle.

Pour la multiplication, semez les graines au printemps après ving-quatre heures de trempage dans de l'eau chaude ou bouturez en été. Rentrez la plante au chaud l'hiver en climat tempéré.

RUDRAKSHA : « Œil rouge de Rudra » - Représente le troisième œil de Shiva, symbole de l'ajna chakra. Le rudraksha est la graine de l'Eleocarpus ganitrus, l'arbre de marbre bleu, consacré à Shiva, symbole de sa compassion. Les plus grosses graines sont utilisées en guirlandes (mala) par les moines; les laïques qui rendent un culte à Shiva, Shakti et/ou Ganesh n'en portent qu'une seule, sur une cordelette accrochée au cou. Les plus petites graines sont utilisées en colliers-rosaires (mala), au nombre de 108, sur lesquelles on compte ses récitations de japa. Les vertus thérapeutiques de ces graines, hautement réputées dans la médecine Ayurveda, varient selon le nombre de leurs rainures, allant de 1 à 15. On trouve également la graine siamoise, Gauri Shankar, et la Ganesh, dont une rainure présente un renflement évoquant la trompe de l'éléphant. (Voir l'annexe : Vertus des graines Rudrakshas selon l'usage contemporain, à la fin de l'Upanishad.)

Graine bleue, rudraksha, ou « yeux de Shiva » rare en Martinique, elle est originaire d'Asie du sud et son fruit de couleur bleu métallique lui vaut son nom. La graine, de couleur brune, présente des circonvolutions profondes comme celles du cerveau. En Asie, elle est utilisée comme perles de prière et constitue un objet sacré car elle symbolise les yeux de Brahma. On prétend que Dieu y a enfermé tous les profonds secrets de l'existence, qu'elle contient tous les mystères de la création. On prétend également que ceux qui portent ces graines, sans même réciter les mantras dédiés à Shiva, ne peuvent être affectés par un quelconque pêché.


Publicité
Publicité
Commentaires
Tropicool créations
Publicité
Archives
Publicité