Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tropicool créations
14 février 2012

Oreille à Mulâtre (zorèy à milat)

Oreilles à mulâtreOriginaire Amérique Centrale et d'Amérique du Sud, cette arbre est cultivé dans de nombreux pays tropicaux pour l'ombrage des plantations de café ainsi que pour maintenir les sols.

Ces graines sont utilisées depuis très longtemps pour la confection de bijoux et la fabrication d’objets artisanaux. Les gousses sont parfois utilisées en décoration. Les jeunes gousses et graines sont consommées dans certaines ethnies.

 

Très beau et grand arbre de 25 m : un de mes préférés par son allure qui peut être très variables mais toujours imposant par son diamètre et par la grosseur de ses 3 à 5  branches bien droites et étalées qui sortent de son tronc massif a à peine quelques mètres parfois de hauteur
Pas étonnant que le Costa Rica en est fait un emblême sur son drapeau : le Guanacaste
Ses petites feuilles bipennées contraste avec ce Majestueux mais renforce son charme : on arriverait même a le confondre avec un flamboyant quand il est jeune : petit détail qui permet la distinction : il ferme ses feuilles sitôt la nuit tombée (si quelqu'un veut un signe de la vie qui anime un arbre : en voila un exemple)
Ses fleurs sont des petites boules jaunes pâles
ses gousses lui doivent ses divers noms vernaculaires car elles ressembles a des oreilles même si en Guadeloupe l'ajout de mulâtre semble péjoratif : éléphant lui convient mieux mais c'est ainsi !
Les gousses de 8 à 10 cm sont vertes au départ puis d'un joli marron lustré ressemblant à du cuir même au niveau de la texture , elles sont renflés par les graines qu'elles contiennent qui peuvent être inégales en grosseur et en forme
De même la couleur des graines peuvent variés d'un arbre à l'autre : mais toujours cette gamme de  trois couleurs  : marron a l'extérieur , un cercle plus clair  et l'intérieur brun sombre

 

Arbre pouvant atteindre 30 m. Gousses marron foncé en forme d’oreille.
Graine de trois couleurs : marron foncé au centre, une fine ligne caramel et marron claire à la périphérie.cette  graine provient d'un très grand arbre, pouvant atteindre 30 mètres de haut, et souvent confondu avec le flamboyant en raison de son feuillage similaire. Les gousses, enroulées en cercles irréguliers, sont appréciées pour la composition de bouquets secs. Les graines, ovales, sont bicolores. Le centre, délimité par une rayure brun-rouge, est beaucoup plus foncé que son pourtour.

Utilisation

 

Les belles graines sont exploitées depuis longtemps en bijouterie végétale. La rainure au centre de la graine (pleurogramme) évoque un œil dans un dégradé de bruns.

 

Les gousses ont été utilisées comme aliment pour le bétail depuis longtemps en Amérique centrale.


Publicité
Publicité
Commentaires
Tropicool créations
Publicité
Archives
Publicité